- Le mouvement
- Le Lab de la social-démocratie
- Nos publications
- Actualités
- Evénements passés
- Adhérer
Conférence de presse du 13/10/2022
Nos trois associations - Les Engagé.e.s, Inventer à Gauche et Nouvelle Société - créent aujourd’hui Le Lab de la social-démocratie.
Nous croyons en effet qu’une autre gauche est possible, une gauche audacieuse et responsable, une gauche républicaine, écologique et décentralisatrice, une gauche du travail et de l’émancipation, une gauche européenne et patriote, une gauche qui conjugue justice sociale et redressement économique, une gauche qui voit dans l’universalisme le moyen de lutter contre toutes les discriminations.
En un mot, une gauche qui refonde, rénove, réinvente la social-démocratie en France.
Cette social-démocratie réinventée se situe dans le vaste mouvement mondial de renouveau de la gauche de gouvernement, qu’on voit se développer, dans toutes ses variantes, en Espagne et au Portugal aussi bien qu’en Allemagne, en Grande-Bretagne ou en Scandinavie, au sein du Parti démocrate américain, ou encore en Nouvelle Zélande ou en Amérique latine et dont il faut analyser les succès comme les échecs ou les insuffisances.
C’est pour mener cette réflexion de fond autour d’un projet de transformation sociale crédible que nos trois associations – Les Engagé.e.s, Inventer à Gauche et Nouvelle Société - créent aujourd’hui Le Lab de la social-démocratie.
Pour relever les défis du 21ème siècle, en effet, il n’est pas d’autre projet possible que celui d’une social-démocratie réinventée. Il faut maîtriser l’économie de marché, organiser la mutation écologique en jetant les bases d’une société du bien-être, mettre en œuvre l’égalité réelle, organiser l’intervention directe des citoyennes et des citoyens dans la marche des affaires publiques, avancer vers une Europe unie qui joue tout son rôle sur le nouvel échiquier géopolitique. Il faut faire confiance à la raison, à la science, à l’industrie tout en repensant les rapports de l’humanité avec la nature, pour donner un contenu neuf à l’idée de progrès. En un mot, il faut mettre en œuvre une politique social-démocrate neuve et imaginative.
Présidé par les responsables des trois associations fondatrices, Laurent Joffrin, Michel Destot et Jean-Christophe Cambadélis, le Lab de la social-démocratie a pour premier but de jeter les bases doctrinales de ce projet social-démocrate, à travers un « programme fondamental » dont l’élaboration collective aboutira à un premier texte en 2023.
Parallèlement, le Lab interviendra régulièrement sur l’actualité et développera des propositions sur les questions les plus sensibles à gauche, la sobriété et la croissance, la réponse universaliste à la fragmentation communautaire, l’Europe de la défense, l’insécurité, l’immigration, etc.
Dans l’esprit des fondateurs, la création du Lab n’est qu’une étape. Nous appelons les clubs, les cercles de réflexion, les associations de la gauche réformiste et, plus largement, toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans les principes d’une gauche rationnelle, républicaine et écologique, à travailler avec nous. L’espace politique qui va de Macron à Mélenchon doit être reconstruit, en commençant par le commencement, c’est-à-dire par les idées.
Telle est la tâche que nous nous assignons, contribuer à fonder une social-démocratie à la française, pour rééquilibrer la gauche et lui permettre, à terme, de gouverner de nouveau.
Dans les semaines qui viennent, nous commencerons à mettre en œuvre notre programme de travail :
- Réunion fondatrice du Lab de la social-démocratie, adoption des statuts, de l’organigramme et du programme de travail
- Journée de débat public le 26 novembre à Cergy, avec nos amis de Télémaque et de l’association « Rendez les doléances ! », autour de trois questions clés : Croissance, décroissance, sobriété / Europe et protections / Universalisme et identités
- Travail sur le « Programme fondamental » par groupes de travail thématiques et régionaux.
- Publication au fil de l’eau du texte du « Programme fondamental » destiné à donner une base doctrinale à notre action
Laurent Joffrin Michel Destot Jean-Christophe Cambadélis