- Le mouvement
- Le Lab de la social-démocratie
- Nos publications
- Actualités
- Evénements passés
- Adhérer
EHPAD, paradigme de la déshumanisation, scandale sanitaire - Qu’a fait l’Etat depuis 2018 ?
Déjà en 2017, les personnels des Ehpads sonnaient l’alerte pour dénoncer leurs conditions d’exercice. Un chiffre éloquent résumait la situation : une aide-soignante devait s’occuper de 20 toilettes, ce qui ne lui laissait pas plus de 7 minutes à passer avec chaque personne âgée. A la recherche d’efficacité, la France est alors engagée pleinement dans la mise en place d’un triptyque de la déshumanisation : protocole, standardisation et rentabilité.
La réponse du gouvernement ? Agnès Buzyn lance en 2018 une mission “flash” sur les EHPADs aboutissant à un rapport en mars 2018 des députées Iborra-Fiat.
Ce rapport formulait des recommandations pleines de bon sens, parmi lesquelles :
- Réformer la procédure d’évaluation externe et publique des EHPADs, prévoir la mise en place d’une véritable certification, publier des indicateurs qualitatifs pour chaque établissement ainsi qu’une transparence par les services de l’état
- Ouvrir le chantier d’une véritable simplification de la gouvernance et des compétences
- Repenser totalement la prise en charge des personnes dépendantes, en s’inspirant des expériences néerlandaises, danoises ou québécoises. La France, y consacrant 1 point de PIB, est en retard par rapport aux Pays-Bas et au Danemark (qui y consacrent respectivement 4 et 3 points)
- Ouvrir un débat national sur le financement de la politique des personnes âgées
Une loi “grand âge”, grande promesse du quinquennat Macron, devait s’attaquer à ces problèmes. Malheureusement cette ambition a été abandonnée.
Et quand en 2022, le livre “Les Fossoyeurs” dénonce le mercantilisme d’Orpea, la réponse ministérielle ne se fait pas attendre : Brigitte Bourguignon monte sur ses petits chevaux et fait la tournée des plateaux télé pour claironner le lancement d’une… enquête “flash” !
La canicule de 2003 avait sonné comme un coup de semonce, 20 000 décès excédentaires décimaient les personnes âgées.
Il se dit qu’on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses aînés.
Alors il faut, d’urgence, que la France se donne les moyens d’une stratégie globale et humanisante de gestion de la transition démographique. Cela doit passer par la mise en oeuvre des recommandations du rapport Iborra-Fiat mais aussi par la création d’un grand service public à domicile pour les personnes âgées incluant un suivi médical, les repas, un accompagnement et prenant en compte le bénévolat dans les droits à la retraite.
Source image : https://en.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_d%27h%C3%A9bergement_pour_personnes_%C3%A2g%C3%A9es_d%C3%A9pendantes#/media/File:EHPADcayenne.jpg