- Le mouvement
- Le Lab de la social-démocratie
- Nos publications
- Actualités
- Evénements passés
- Adhérer
Notre modèle de production intensif en ressources naturelles nous conduit à un épuisement de la planète et à une perturbation de l’environnement dangereuse pour la survie même de l’être humain.
Pour autant, repenser ce modèle n’est pas chose aisée. L’addiction au point de croissance a structuré nos mentalités, nos territoires, notre société, alors même que les taux de croissance semblent condamnés à rester durablement faibles ces prochaines années et que ceux-ci ne reflètent pas le niveau de bien-être dans un pays donné.
L’impératif écologique s’impose à tous. Il doit s’appuyer sur des bases rationnelles et sur une volonté d’agir à la fois dans l’urgence et dans le temps long, en France comme dans le monde (nul ne s’en sortira seul). Il serait dangereux de décréter la culpabilité générale de l’humanité, contrainte à la contrition et à la soumission devant les « lois naturelles ». Cela reviendrait à nier la politique, en rejetant l’opposition droite-gauche, pour la remplacer par un clivage nébuleux entre amis et ennemis de la Terre. Il s’agit de donner une nouvelle définition du progrès et non de le récuser. Il s’agit de rejeter l’arrogance, mais aussi de conserver une confiance dans la science, dans l’intelligence et la créativité humaines.
Cette démarche écarte la perspective décroissante, qui ramènerait trente ans en arrière, au nom de la frugalité, la condition matérielle des classes moyennes et populaires. Les plus défavorisés doivent recevoir l’assurance que la mutation écologique ne se fera pas à leurs dépens, que leur pouvoir d’achat ne sera pas amputé et que le développement écologique se fera à leur bénéfice. Il faut mener une politique écologique ambitieuse, mais qui vienne en complément, non en amont ou aux dépens de la politique sociale.
L’objectif de ce groupe sera de proposer un nouveau modèle économique, qui permette de préserver le progrès social et l’objectif d’émancipation individuelle, tout en limitant notre recours aux ressources naturelles non renouvelables.