- Le mouvement
- Le Lab de la social-démocratie
- Nos publications
- Actualités
- Evénements passés
- Adhérer
Procès-verbal de l'AG du Lab de la social-démocratie du 26/10/2022
Convoquée par les présidents des trois associations constitutives (Les Engagé.e.s, Inventer à gauche, Nouvelle Société), l’Assemblée générale de l’association « le Lab de la social-démocratie » s’est tenue en visio-conférence le mercredi 26 octobre 2022 à 18h sous la présidence de Farida Belkhir assistée d’Adrien Fontana. Cette assemblée générale a rassemblé, en cumulé, près de 150 participants.
Après avoir remercié les participants, la présidence ouvre la séance en rappelant l’ordre du jour dont la vocation est de présenter les objectifs, les statuts et l'organisation du « Lab de la social-démocratie », ainsi que les « chantiers de la social-démocratie ».
1/ Les co-présidents (Laurent Joffrin, Michel Destot, Jean-Christophe Cambadélis) rappellent dans leurs propos introductifs que l’actualité témoigne de la nécessité de (re)fonder une doctrine social-démocrate reposant d’une part sur un travail de fond, dont le programme fondamental constituera la matérialisation et, d’autre part, sur une dynamique d’élargissement inclusive (autres associations, militants de gauche, élus locaux) se reconnaissant dans la démarche social-démocrate.
2/ L’organisation juridique (association loi de 1901) et opérationnelle (une AG, un bureau et un CA) du « Lab de la social-démocratie » est ensuite présentée.
Au terme de cette présentation, les statuts de l’association sont adoptés à l’unanimité des membres présents.
3/ L’organigramme du Lab est présenté. Trois demandes sont exprimées par les participants :
-
Rééquilibrer dans le sens de la parité femme/homme la composition des instances de l’association. Des initiatives seront prises dans le sens de ce rééquilibrage en tenant compte des disponibilités : à date, on compte seulement 18 femmes parmi les 116 personnes inscrites dans les 6 ateliers constituant les « chantiers de la social-démocratie ». Parmi les actions proposées, l’animation (ou la coanimation) des « chantiers de la social-démocratie » pourra être assurée par une femme ;
-
Veiller à une représentation générationnelle et géographique équilibrée au sein des instances de l’association. S’agissant de l’équilibre générationnel, il est notamment rappelé que les 4 porte-parole ont été désignés avec le souci de faire émerger une nouvelle génération. Les plus jeunes sont également invités à s’investir dans le pilotage des 6 ateliers thématiques constituant les « chantiers de la social-démocratie » ;
- Créer une fonction au sein du bureau chargée de faire le lien avec la société civile. Cette proposition sera examinée.
4/ Patrick Vieu présente ensuite la méthode des 6 ateliers accueillant les « chantiers de la social-démocratie ». Les chantiers s’organiseront autour de 6 « questions fondamentales » déclinées en 21 problématiques. Au total, 36 thématiques ont été identifiées. Lancés sans attendre, ils se poursuivront jusqu’à la fin du printemps 2023.
La séance est levée à 20h30.