- Le mouvement
- Le Lab de la social-démocratie
- Nos publications
- Actualités
- Evénements passés
- Adhérer
Voter Zelensky ou voter Poutine ?
On sait que les considérations de politique étrangère n’ont, la plupart du temps, qu’une très faible influence sur le vote des Français. La guerre en Ukraine fera-t-elle exception ? Peut-être.
Si tel était le cas, il faut rappeler ici quelques éléments factuels simples, qui peuvent éclairer le choix des électeurs. Confronté à une agression condamnée par tous - y compris la totalité des candidats français à l’élection présidentielle - le gouvernement ukrainien demande aux Européens – et aux démocraties en général – de lui fournir les armes qui lui permettront de se défendre. Or sur ce point précis, au-delà des condamnations verbales prononcées par ceux qui avaient jusque-là trouvé toutes sortes de raisons de soutenir les thèses russes sur l’Ukraine, la démarcation est très nette : les uns approuvent le principe de la livraison d’armes (pas n’importe lesquelles, pas n’importe comment, bien sûr), et les autres la réprouvent.
La lettre politique de Laurent Joffrin | S'abonner
Qui sont-ils ? Pour la livraison d’armes : Macron, Pécresse, Hidalgo, Jadot. Contre : Le Pen, Zemmour, Mélenchon. Position logique : ces trois-là avaient plaidé auparavant pour un rapprochement avec Poutine et imputé aux Occidentaux la responsabilité du conflit. Voilà donc un point de différence limpide : les premiers souhaitent aider Zelensky à se défendre, les autres non. Les premiers, donc, proposent une solidarité concrète avec le gouvernement ukrainien qui se bat contre l’invasion, les seconds veulent éviter tout renforcement de la résistance ukrainienne, ce qui revient, évidemment, à faciliter la tâche de l’armée russe, quand bien même elle a attaqué un pays souverain, démoli ses villes, et se livre – les indices sont de plus en plus probants – à des exactions barbares sur les populations civiles.
Autrement dit, si l’on traduit ces positions en termes électoraux immédiats, les premiers votent Zelensky, les seconds votent Poutine. Voilà un fait que chaque électeur français, s’il s’intéresse un tant soit peu à cette guerre qui se déroule aux confins de l’Union européenne, doit méditer…