- Le mouvement
- Le Lab de la social-démocratie
- Nos publications
- Actualités
- Evénements passés
- Adhérer
Mieux former les enseignants de la maternelle au lycée et rendre plus attractives leurs études
Proposition #57
1. Une des causes importantes de la désaffection massive pour la profession d’enseignants vient de ce que trop d’étudiants intéressés rencontrent des difficultés pour financer leurs études à bac +5.
Nous proposons, dans le cadre des INSPE, de créer dans les universités deux filières : l’une pour les professeurs des écoles, l’autre pour les professeurs du secondaire. Les étudiants pourront intégrer ces filières à bac +2 en passant un concours. Une fois admis, ils seront pré-recrutés pendant deux ans (L3 et M1) comme agent public avec un salaire. Ces deux années seront donc prises en compte dans le calcul de leur retraite, avec comme contrepartie un engagement d’enseigner pendant 5 ans dans l’éducation nationale.
Pour la filière professeurs des écoles, la première année sera un L3 pluridisciplinaire conçu en étroite liaison avec les contenus des programmes de l’école primaire, particulièrement dans les disciplines de base et notamment en mathématiques. Nous cherchons à apporter une solution au fait que 80% des professeurs des écoles sont issus de filières littéraires et sciences humaines et ont abandonné l’étude des mathématiques dès la seconde.
Les futurs professeurs du secondaire, titulaires des L1 et L2 de la discipline qu’ils veulent enseigner, suivront pendant leur première année d’INSPE le L3 correspondant.
Dans les deux filières, les étudiants passeront les concours de recrutement d’enseignants en fin de deuxième année (M1). Ils deviendront alors professeurs stagiaires, donc rémunérés comme fonctionnaires pendant leur M2 et titularisés à la fin de cette année.
2. Nous proposons, pour gagner en visibilité dans la durée, la mise en place d’une loi pluriannuelle fixant le nombre de postes mis aux concours externes des professeurs du premier et du second degrés.