- Le mouvement
- Le Lab de la social-démocratie
- Nos publications
- Actualités
- Evénements passés
- Adhérer
Nous devons renouveler la promesse d’une école républicaine, qui permette à chaque enfant d’apprendre et de devenir un citoyen à part entière. Notre école ne remplit plus cette promesse depuis déjà plusieurs années. Les écoles des quartiers dits « politique de la ville » n’ont pas réussi à recréer une mixité sociale. Les enfants des classes populaires, de banlieue comme périurbaines, voient leurs choix d’orientation limités par un manque d’information, l’absence de bourses ou de logements étudiants dans les grands centres universitaires. Les résultats de l’étude PISA signalent chaque années les inégalités croissantes au sein de notre système scolaire.
La gauche a toujours eu à cœur de permettre à chaque individu de s’émanciper. Nous devons renouer avec cette promesse d’égalité pour futur citoyen.
Les enseignants se sentent peu valorisés dans leur métier : faible rémunération, manque de moyens face à un nombre croissant de missions (enseignement des savoirs fondamentaux, mais aussi lutte contre les discriminations et le communautarisme), sentiment de manque de reconnaissance et de faible écoute de la part des gouvernants. De fait, le nombre de candidats au CAPES baisse depuis quelques années dans certaines matières.
Alors que les crises (économiques, sanitaires, environnementales) semblent se succéder, la nécessité d’investir durablement dans notre recherche doit être réaffirmée. Avec un effort de recherche qui stagne depuis le début des années 1990, la France s’est éloignée de l'objectif de 3 % du PIB investi dans la recherche. Ce décrochage fragilise la capacité du pays à répondre aux défis à venir, alors que la recherche, qu’elle soit en sciences expérimentales ou en sciences humaines et sociales, est un facteur considérable de dynamisme économique et social (les premières puissances économiques sont aussi les premières puissances en matière de recherche).